Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

Ordinateur - Le clavier

clavier Encyclopédie


Présentation du clavier

Le clavier (en anglais keyboard) permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il nous est possible d'envoyer des commandes.

Le terme "AZERTY" (en rapport avec les 6 premières touches alphabétiques du clavier) désigne un type de clavier, équipant la quasi-totalité des ordinateurs des pays francophones. Il s'agit de la déclinaison pour les pays francophones du clavier QWERTY.

Le clavier Qwerty a été conçu en 1868 à Milwaukee par Christopher Latham Sholes en répartissant aux opposées du clavier les touches correspondant aux paires de lettres les plus utilisées dans la langue anglaise afin d'empêcher les tiges (portant les caractères) des machines à écrire de l'époque de se croiser et de se coincer. Ce clavier a été vendu à l'entreprise Remington en 1873. Le clavier Qwerty (et par extension le clavier Azerty) a donc été conçu dans une optique purement technique, à l'encontre de l'ergonomie et de l'efficacité. La légende veut que la disposition des touches sur la première ligne du clavier Qwerty a été motivée par les vendeurs de machines à écrire de l'époque de telle manière à ce que toutes les touches nécessaires à l'écriture de "typewriter" ("machine à écrire" en anglais) s'y trouvent lorsqu'ils faisaient des démonstrations !

En 1936, August Dvorak (professeur à l'université de Washington) a mis au point un clavier dont la disposition des touches est entièrement pensée en terme d'efficacité. Ainsi le clavier Dvorak a été mis au point en disposant sur la ligne centrale l'ensemble des voyelles de l'alphabet et les cinq consonnes les plus utilisées, de façon à permettre leur accessibilité tout en favorisant une bonne alternance entre main gauche et main droite. D'autre part les lettres de l'alphabet les plus fréquentes ont été placées au centre du clavier.

clavier Dvorak

Différentes études ont montré que les apports du clavier Dvorak en matière d'efficacité étaient maigres dans la pratique et que l'effort demandé pour passer du clavier Azerty ou Qwerty au clavier Dvorak était trop lourd pour que cela soit nécessaire, cela explique pourquoi tous les ordinateurs sont encore aujourd'hui équipés du clavier Azerty/Qwerty.

Connecteur de clavier

Les claviers sont généralement branchés à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur un connecteur PS/2 de couleur violette :

connecteur PS/2

Fonctionnement

A chaque pression d'une touche du clavier, un signal spécifique est transmis à l'ordinateur. Le clavier utilise en effet un réseau matriciel permettant d'identifier chaque touche grâce à une ligne et une colonne.

fonctionnement du clavier

Lorsqu'une touche est pressée, un contact électrique s'établit entre la ligne et la colonne. Les signaux électriques sont transmis à un micro-contrôleur, qui envoie un code (BCD, ASCII ou Unicode) à l'ordinateur décrivant le caractère correspondant à la touche.

Les types de claviers

Il existe 4 types de claviers pour PC, les trois premiers ont été inventés par IBM, le dernier est la conséquence d'une modification due à la sortie de Microsoft Windows 95. Voici les quatre types de clavier :

  • le clavier à 83 touches, de type PC/XT
  • Le clavier à 84 touches, de type PC/AT
  • Le clavier à 102 touches, appelé aussi clavier étendu
  • Le clavier à 105 touches compatible Microsoft Windows 95

Les claviers de type PC/XT

Il s'agit du premier clavier pour PC, il a la particularité d'être dissocié de l'ordinateur, contrairement à tous les ordinateurs de l'époque (Apple II, Amiga, ...) pour lesquels l'ordinateur et le clavier étaient une seule et même entité.

Clavier de type PC/XT Ce clavier comportait 83 touches, mais était critiqué pour la disposition des touches et leurs disproportions (notamment les touches Maj et Entrée qui étaient trop petites et mal placées). D'autre part, la communication entre le clavier et l'unité centrale était à sens unique, ce qui signifie que le clavier ne pouvait pas comporter d'afficheur de type LED.

Les clavier de type PC/AT

Le clavier de type PC/AT, possédant 84 touches, a équipé les PC de type AT en 1984.

Clavier de type AT

Ce type de clavier corrige les erreurs de son prédécesseur en redimensionnant notamment les touches Maj et Entree. D'autre part ce clavier est bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il peut afficher des états à l'aide d'afficheurs LED. Enfin, la carte mère équipant les PC de type AT comportait un contrôleur permettant de paramétrer :

  • La fréquence de répétition, c'est-à-dire le nombre de caractères envoyés par seconde lorsqu'une touche est enfoncée
  • Le délai de répétition: le temps au bout duquel l'ordinateur considère que la touche est enfoncée, afin de différencier une simple pression de touche (un caractère) d'un enfoncement de touche prolongé

Les claviers étendus

Les nouveaux ordinateurs compatibles IBM lancés en 1986 étaient équipés de claviers comportant 102 touches.

Clavier étendu à 102 touches

Ce clavier comporte différents blocs de touches : les touches de fonctions ont été déplacés sur le bord haut du clavier à partir de ce modèle, et des touches de contrôle de curseur représentant des flèches ont été ajoutées à ce clavier.

Les claviers compatibles Windows

Microsoft a défini trois nouvelles touches permettant d'effectuer des raccourcis vers des fonctionnalités de Windows.

Clavier compatible Microsoft Windows

Ces trois nouvelles touches sont, de gauche à droite :

  • La touche Windows gauche
  • La touche Windows droite
  • La touche Application

Voici certains des raccourcis que permettent ces nouvelles touches :

Combinaison Description
WIN - E Afficher l'explorateur
WIN - F Rechercher un fichier
WIN - F1 Afficher l'aide
WIN - M Minimiser toutes les fenêtres du bureau
WIN - Pause Afficher les propriétés du système
WIN - Tab Explorer la barre des tâches
WIN - R Afficher la boîte "Exécuter"

Ressources sur le même sujet

  • Opinions de la communauté et caractéristiques de claviers sur CommentcaMarche

Trucs & astuces pertinents trouvés dans la base de connaissances

09/02 14h54 Basculer QWERTY / AZERTY (Clavier)
07/01 15h20 Raccourcis clavier de Windows (Bureautique)
03/11 10h59 Mode sans échec avec clavier USB (Windows)
22/11 23h49 Ecrire en alphabet arabe (Windows)
clavier Plus d'astuces sur « clavier »

Discussions pertinentes trouvées dans le forum

12/06 19h52 touches clavier inversées touches de clavier inversées Windows 08/02 16h42->Jeff6
23/10 18h58 changer lettre touche clavier changer la lettre d'une touche clavier Matériel (hardware) 23/01 15h35->pasdechance ...7
17/02 17h29 clavier mandriva [Problème de clavier Mandriva] Linux/Unix 18/02 10h01->jeanbi7
13/02 13h39 clavier qwerty ad inistrateur disparu clavier qwerty et ad;inistrateur disparu// Windows 16/02 04h23->kiowanaïs40
28/12 12h44 ajouter langue arabe clavier français ajouter une langue arabe au clavier français Windows 21/02 23h50->marouen26
05/03 18h07 clavier hp ps2 keyboard 2k.3 Problème de clavier ( Hp ps2 keyboard (2k.3) Matériel (hardware) 08/02 08h51->Thomas22
10/09 10h21 claviet souris usb [Pb claviet et souris USB] Windows 11/09 10h58->saga921
02/09 15h38 clavier clavier bloque [clavier]clavier se bloque Matériel (hardware) 07/09 19h15->ln5518
17/06 14h33 clavier portable touches inverse clavier portable touches inverse Matériel (hardware) 09/02 21h15->emy16
20/04 18h45 clavier reconfigurer systématiquement Clavier à reconfigurer systématiquement ! Linux/Unix 14/10 19h16->teutates13
Discussion fermée Problème résolu clavier Plus de discussions sur « clavier »

Ce document intitulé « Ordinateur - Le clavier » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.