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Langage C++ - Types de donnéesLes types de donnéesLes données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître l'occupation mémoire (le nombre d'octets) de la donnée ainsi que sa représentation :
En C++ il existe plusieurs types d'entiers, dépendant du nombre d'octets sur lesquels ils sont codés ainsi que de leur format, c'est-à-dire s'ils sont signés (possédant le signe - ou +) ou non. Par défaut les données sont signées. De plus, le langage C++ introduit par rapport au langage C un nouveau type de donnée appelé bool. Ce type de variable accepte deux états :
Etant donné que ce type de donnée est codé sur 8 bits (un octet), 7 de ces bits ne servent à rien, puisqu'une variable de ce type ne peut prendre que deux états. En réalité, toutes les valeurs différentes de zéro sont considérées comme vraies (donc considérées comme égales à 1). Voici un tableau donnant les types de données en langage C++ :
Nombre entier (int)Un nombre entier est un nombre sans virgule qui peut être exprimé dans différentes bases :
Les entiers sont signés par défaut, cela signifie qu'ils comportent un signe. Pour stocker l'information concernant le signe (en binaire), les ordinateurs utilisent le complément à deux. Nombre à virgule (float)Un nombre à virgule flottante est un nombre à virgule, il peut toutefois être représenté de différentes façons :
En réalité, les nombres réels sont des nombres à virgule flottante, c'est-à-dire un nombre dans lequel la position de la virgule n'est pas fixe, et est repérée par une partie de ses bits (appelée l'exposant), le reste des bits permettent de coder le nombre sans virgule (la mantisse). Les nombres de type float sont codés sur 32 bits dont :
Les nombres de type double sont codés sur 64 bits dont :
Les nombres de type long double sont codés sur 80 bits dont :
La précision des nombres réels est approchée. Elle dépend du nombre de positions décimales, suivant le type de réel elle sera au moins :
Caractère (char)Le type char (provenant de l'anglais character) permet de stocker la valeur ASCII d'un caractère, c'est-à-dire un nombre entier ! Par défaut les nombres sont signés, cela signifie qu'ils comportent un signe. Pour stocker l'information concernant le signe (en binaire), les ordinateurs utilisent le complément à deux. Une donnée de type char est donc signée, cela ne signifie bien sûr pas que la lettre possède un signe mais tout simplement que dans la mémoire la valeur codant le caractère peut être négative... Si jamais on désire par exemple stocker la lettre B (son code ASCII est 66), on pourra définir cette donnée soit par le nombre 66, soit en notant 'B' où les apostrophes simples signifient code ascii de... Il n'existe pas de type de données pour les chaînes de caractères (suite de caractères) en langage C. Pour créer une chaîne de caractères on utilisera donc des tableaux contenant dans chacune de ses cases un caractère... Créer un type de donnéeIl est possible en C++ comme en C de définir un nouveau type de données grâce au mot clé typedef. Celui-ci admet la syntaxe suivante : typedef Caracteristiques_du_type Nom_du_typeoù
Ainsi l'instruction suivante crée un type de donnée Ch calqué sur le type char : typedef char Ch Conversion de type de donnéesOn appelle conversion de type de données le fait de modifier le type d'une donnée en une autre. Il peut arriver par exemple que l'on veuille travailler sur un type de variable, puis l'utiliser sous un autre type. Imaginons que l'on travaille par exemple sur une variable en virgule flottante (type float), il se peut que l'on veuille « supprimer les chiffres après la virgule », c'est-à-dire convertir un float en int. Cette opération peut être réalisée de deux manières :
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