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Langage C++ - Les pointeursComme en langage C, le langage C++ permet d'utiliser des pointeurs pour manipuler des données, mais il introduit aussi le concept de référence, très pratique pour permettre la modification d'une donnée passée en paramètre d'une fonction. Définition d'un pointeurUn pointeur est une variable contenant l'adresse d'une autre variable d'un type donné. La notion de pointeur fait souvent peur car il s'agit d'une technique de programmation très puissante, permettant de définir des structures dynamiques, c'est-à-dire qui évolue au cours du temps (par opposition aux tableaux par exemple qui sont des structures de données statiques, dont la taille est figée à la définition). Comprendre la notion d'adresseComme nous l'avons vu, un pointeur est une variable qui permet de stocker une adresse, il est donc nécessaire de comprendre ce qu'est une adresse. Lorsque l'on exécute un programme, celui-ci est stocké en mémoire,
cela signifie que d'une part le code à exécuter est stocké, mais aussi
que chaque variable que l'on a défini à une zone de mémoire qui lui est
réservée, et la taille de cette zone correspond au type de variable que l'on a déclaré.
Chacune de ces « cases » (appelées blocs) est identifiée par un numéro. Ce numéro s'appelle adresse. On peut donc accéder à une variable de 2 façons :
Il suffit donc de stocker l'adresse de la variable dans un pointeur (il est prévu pour cela) afin de pouvoir accéder à celle-ci (on dit que l'on « pointe vers la variable »).
Le schéma ci-dessus montre par exemple par quel mécanisme il est possible de faire pointer une variable (de type pointeur) vers une autre. Ici le pointeur stocké à l'adresse 24 pointe vers une variable stockée à l'adresse 253 (les valeurs sont bien évidemment arbitraires). Comment connaît-on l'adresse d'une variable ?En réalité vous n'aurez jamais à écrire l'adresse d'une variable, d'autant plus qu'elle change à chaque lancement de programme étant donné que le système d'exploitation alloue les blocs de mémoire qui sont libres, et ceux-ci ne sont pas les mêmes à chaque exécution. Ainsi, il existe une syntaxe permettant de connaître l'adresse d'une variable, connaissant son nom :
&Nom_de_la_variable Intérêt des pointeursLes pointeurs ont un grand nombre d'intérêts :
Déclaration d'un pointeurUn pointeur est une variable qui doit être définie en précisant le type de variable pointée,
de la façon suivante :
type * Nom_du_pointeur Le type de variable pointée peut être aussi bien un type primaire (tel que int, char...) qu'un type complexe (tel que struct...).
Grâce au symbole '*' le compilateur sait qu'il s'agit d'une variable de type pointeur et non d'une variable ordinaire, de plus, étant donné que vous précisez (obligatoirement) le type de variable, le compilateur saura combien de blocs suivent le bloc situé à l'adresse pointée. Initialisation d'un pointeurAprès avoir déclaré un pointeur il faut l'intialiser. Cette démarche est très importante car lorsque vous déclarez un pointeur, celui-ci contient ce que la case où il est stocké contenait avant, c'est-à-dire n'importe quel nombre. Autrement dit, si vous n'initialisez pas votre pointeur, celui-ci risque de pointer vers une zone hasardeuse de votre mémoire, ce qui peut être un morceau de votre programme ou... de votre système d'exploitation !
Pour initialiser un pointeur, il faut utiliser l'opérateur d'affectation '=' suivi de l'opérateur d'adresse '&' auquel est accollé un nom de variable (celle-ci doit bien sûr avoir été définie avant...) : Nom_du_pointeur = &nom_de_la_variable_pointee; Par exemple : int a = 2; char b; int *p1; char *p2; p1 = &a; p2 = &b; Accéder à une variable pointéeAprès (et seulement après) avoir déclaré et initialisé un pointeur, il est possible d'accéder au contenu de l'adresse mémoire pointée par le pointeur grâce à l'opérateur '*'. La syntaxe est la suivante : *pointeur Par exemple : int a = 2; *p1 = 10; *p2 = 'a'; Après ces deux instructions, le contenu des variables p1 et p2 sera respectivement 10 et 97 (61 en hexadécimal, le code ASCII associé au caractère 'a'). Si vous désirez utiliser cette notation dans une expression plus complexe, il sera
nécessaire d'employer des parenthèses :
a = (*p) + 2; Passage d'argument à une fonction par adresseLorsque l'on passe une variable en paramètre d'une fonction, cette dernière utilise une copie de la variable lorsqu'elle effectue des opérations sensées la modifier, c'est-à-dire qu'en sortie de la fonction, une variable passée en paramètre n'est pas modifiée. Cela provient du fait que les variables utilisées dans la fonction ont comme portée la portée de la fonction. Or une variable ne peut être manipulée que dans la portée dans laquelle elle est définie... Une première solution consiste à retourner la valeur de la variable modifiée
et de la stocker par affectation dans la variable :
int Ajout2(int a){ a +=2; return a; } int b = 3; b = Ajout2(b); Toutefois, il se peut que l'on destine le retour de valeur à une autre opération, auquel cas l'astuce ci-dessus n'est plus suffisante. Une solution consiste à utiliser un pointeur vers la variable en paramètre, on parle alors de passage de paramètres par pointeur ou passage de paramètres par adresse. De cette façon la fonction est à même d'accéder directement à la variable, donc de la modifier. Pour cela, il s'agit de déclarer un paramètre de type pointeur, et passer l'adresse de la variable au lieu de passer la variable elle-même comme dans le cas du passage de paramètre par valeur. L'exemple précédent ressemblerait alors à ceci : int Ajout2(int * a){ *a +=2; } int b = 3; Ajout2(&b); Passage d'argument par référenceLe langage C++ apporte les avantages du passage par pointeur avec la simplicité du passage par valeur grâce au concept novateur de référence. Une référence (n'ayant aucun sens en langage C) permet de faire « référence » à des variables existant dans une autre portée, par exemple manipuler une variable située dans une fonction à partir d'une autre fonction. La déclaration d'une référence se fait simplement en intercalant une esperluette (le caractère &, appelé aussi ET commercial) entre le type de la variable et son nom : type & Nom_de_la_variable = valeur;
Le passage par référence consiste tout simplement à définir une référence pour une variable et de la passer en paramètre d'une fonction. Voici l'exemple précédent mettant en œuvre l'utilisation de référence : int Ajout2(int &); int Ajout2(int & a){ a +=2; } int b = 3; Ajout2(b); Discussions pertinentes trouvées dans le forum
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