Audio - Son multicanal
Son multicanal
Le terme « son multicanaux » (parfois « multi-voies ») désigne l'utilisation de plusieurs pistes
audio en vue de la restitution sur un système comportant plusieurs enceintes.
Il existe une terminologie associée, constituée de deux
chiffres séparés par un point (2.1, 5.1, 6.1, 7.1, etc.), permettant de classifier
le type de configuration spatiale des enceintes en fonction du nombre de pistes audio utilisées.
Le premier chiffre indique le nombre de canaux principaux destinés chacun à être restitués
sur une enceinte, tandis que le second désigne la présence d'effets basse fréquence
(en anglais Low Frequency Effect, notés LFE) destinés à être
restitué sur un caisson de basses. Ainsi, 1.0 correspond à un son audio mono (sous-entendu monocanal)
et 2.0 correspond à une source sonore stéréo.
Configuration spatiale
Selon le nombre de canaux audio, il existe une configuration spatiale des enceintes permettant
d'optimiser l'effet recherché. Ainsi, des icônes spécifiques présents sur
les supports multicanaux permettent de symboliser le nombre de canaux et la répartition
des enceintes dans l'espace grâce à de petits carrés noirs (représentant chaque canal)
répartis sur un carré représentant la pièce :
Configuration 5.1
La configuration spatiale des enceintes d'un système 5.1 est d'une importance
primordiale car elle conditionne directement la qualité d'écoute et le
réalisme des effets sonores.
Il existe un certain nombre de règles à respecter afin de positionner
au mieux chaque enceinte :
- Les enceintes frontales doivent idéalement être placée à la hauteur
d'écoute de l'auditeur assis. Les satellites arrière (surround) doivent être positionnés
légèrement au-dessus de cette ligne d'écoute.
- Les enceintes frontales gauche et droite doivent être disposées de part et d'autre
du téléviseur en veillant à respecter le côté de chacune d'entre-elles.
Dans la pratique elles devront chacune former un angle de 25° à 45° avec l'auditeur.
- L'enceinte centrale doit être placée directement au-dessus ou en dessous de la TV
étant donné qu'elle sert principalement aux dialogues des acteurs principaux.
- Le caisson de basse peut être disposé n'importe où dans la pièce,
de préférence posé sur le sol pour mieux transmettre les vibrations. Le mieux
est de tester différentes positions dans la pièce.
- La position optimale pour les satellites arrières est en retrait par rapport
à l'auditeur de manière à former un angle de 90° à 110° avec l'auditeur.
Configuration 6.1
La configuration 6.1 est similaire à une configuration 5.1, si ce n'est qu'elle
ajoute une voie arrière centrale afin de compenser le « trou » entre
les deux enceintes arrières.
Configuration 7.1
Une configuration 7.1 propose de combler le « trou » entre les deux enceintes
arrières non pas par une enceinte mais par deux enceintes.