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Audio - Dolby Digital (AC3)Présentation du format Dolby DigitalLancé en 1987, le format dolby Digital est un standard de codage numérique audio 5.1 développé par les laboratoires Dolby Labs. Contrairement aux systèmes Dolby ProLogic, les pistes audio Dolby Digital sont indépendantes (le terme « discrètes » est parfois également utilisées). Le format Dolby Digital s'appuie, pour les appareils grand public, sur un algorithme de compression appelé AC3 (Audio Coding 3), permettant de compresser les flux audio avec un facteur 10 à 12 avec un échantillonnage sur 16 bits à 48 kHz, soit un débit global d'environ 384 kbit/s. Ainsi, le format Dolby Digital est parfois également appelé Dolby AC3. Pour les professionnels, Dolby Digital n'utilise pas le décodeur AC3 mais un système nommé SR-D. Dolby Digital est probablement du système le plus utilisé dans les équipements de home cinema. Pour pouvoir exploiter des supports au format Dolby Digital (DVD vidéo ou DVD audio par exemple), il est nécessaire de posséder un équipement possédant un décodeur AC3 intégré. Ces équipements sont habituellement reconnaissables par la présence du logo suivant :
Le format Dolby Digital permet la restitution du son dans l'espace grâce à 6 canaux audio indépendants :
La bande passante du format Dolby Digital est comprise entre 20 Hz à 20 KHz. Les bandes son au format Dolby Digital peuvent être codées selon un des formats suivants :
Dolby Digital EXLe Dolby Digital EX propose un canal supplémentaire (on parle alors de 6.1) obtenu à partir des deux canaux arrière afin de masquer l'effet de « trou » à l'arrière de l'auditeur. Les équipements Dolby Digital EX possèdent traditionnellement le logo suivant :
Néanmoins, une source audio en Dolby Digital EX pourra tout de même être lue avec un décodeur Dolby Digital 5.1 traditionnel. Dolby HeadphoneLe standard Dolby Headphone permet de profiter d'un son spatial avec un casque audio traditionnel en toute intimité, sans déranger l'entourage, à partir d'une source stéréo ou multicanaux. Dolby Headphone est basé sur un processus dit de « virtualisation » utilisant des fonctions HRTF (Head Related Transfert Functions), permettant de simuler un son en 3D en prenant en compte les déformations sonores au passage des différents constituants physiques de la tête de l'auditeur et en couplant ces données avec les caractéristiques de la réponse acoustique d'une pièce d'écoute virtuelle. Les équipements (carte son, home cinema, console de jeux, etc.) compatibles Dolby Headphone portent le symbole suivant :
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