Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

Wifi - Risques

Les risques liés aux réseaux sans fils Encyclopédie


Le manque de sécurité

Les ondes radioélectriques ont intrinsèquement une grande capacité à se propager dans toutes les directions avec une portée relativement grande. Il est ainsi très difficile d'arriver à confiner les émissions d'ondes radio dans un périmètre restreint. La propagation des ondes radio doit également être pensée en trois dimensions. Ainsi les ondes se propagent également d'un étage à un autre (avec de plus grandes atténuations.

La principale conséquence de cette "propagation sauvage" des ondes radio est la facilité que peut avoir une personne non autorisée d'écouter le réseau, éventuellement en dehors de l'enceinte du bâtiment où le réseau sans fil est déployé.

Là où le bât blesse c'est qu'un réseau sans fil peut très bien être installé dans une entreprise sans que le service informatique ne soit au courant ! Il suffit en effet à un employé de brancher un point d'accès sur une prise réseau pour que toutes les communications du réseau soient rendues "publiques" dans le rayon de couverture du point d'accès !

Le War-driving

Etant donné qu'il est très facile d'"écouter" des réseaux sans fils, une pratique venue tout droit des Etats-Unis consiste à circuler dans la ville avec un ordinateur portable (voire un assistant personnel) équipé d'une carte réseau sans fil à la recherche de réseaux sans fils, il s'agit du war driving (parfois noté wardriving ou war-Xing pour "war crossing"). Des logiciels spécialisés dans ce type d'activité permettent même d'établir une cartographie très précise en exploitant un matériel de géolocalisation (GPS, Global Positionning System).

Les cartes établies permettent ainsi de mettre en évidence les réseaux sans fil déployés non sécurisés, offrant même parfois un accès à internet ! De nombreux sites capitalisant ces informations ont vu le jour sur internet, si bien que des étudiants londoniens ont eu l'idée d'inventer un "langage des signes" dont le but est de rendre visible les réseaux sans fils en dessinant à même le trottoir des symboles à la craie indiquant la présence d'un réseau wireless, il s'agit du « war-chalking » (francisé en craieFiti ou craie-fiti). Deux demi-cercles opposés désignent ainsi un réseau ouvert offrant un accès à Internet, un rond signale la présence d'un réseau sans fil ouvert sans accès à un réseau filaire et enfin un W encerclé met en évidence la présence d'un réseau sans fil correctement sécurisé.

craie-fiti ou warchalking

Les risques en matière de sécurité

Les risques liés à la mauvaise protection d'un réseau sans fil sont multiples :

L'interception de données

Par défaut un réseau sans fil est non sécurisé, c'est-à-dire qu'il est ouvert à tous et que toute personne se trouvant dans le rayon de portée d'un point d'accès peut potentiellement écouter toutes les communications circulant sur le réseau. Pour un particulier la menace est faible car les données sont rarement confidentielles, si ce n'est les données à caractère personnel. Pour une entreprise en revanche l'enjeu stratégique peut être très important.

L'intrusion réseau

Lorsqu'un point d'accès est installé sur le réseau local, il permet aux stations d'accéder au réseau filaire et éventuellement à internet si le réseau local y est relié. Un réseau sans fil non sécurisé représente de cette façon un point d'entrée royal pour le pirate au réseau interne d'une entreprise ou une organisation.

Outre le vol ou la destruction d'informations présentes sur le réseau et l'accès à internet gratuit pour le pirate, le réseau sans fil peut également représenter une aubaine pour ce dernier dans le but de mener des attaques sur Internet. En effet étant donné qu'il n'y a aucun moyen d'identifier le pirate sur le réseau, l'entreprise ayant installé le réseau sans fil risque d'être tenue responsable de l'attaque.

Le brouillage radio

Les ondes radio sont très sensibles aux interférences, c'est la raison pour laquelle un signal peut facilement être brouillé par une émission radio ayant une fréquence proche de celle utilisée dans le réseau sans fil. Un simple four à micro-ondes peut ainsi rendre totalement inopérable un réseau sans fil lorsqu'il fonctionne dans le rayon d'action d'un point d'accès.

Les dénis de service

La méthode d'accès au réseau de la norme 802.11 est basée sur le protocole CSMA/CA, consistant à attendre que le réseau soit libre avant d'émettre. Une fois la connexion établie, une station doit s'associer à un point d'accès afin de pouvoir lui envoyer des paquets. Ainsi, les méthodes d'accès au réseau et d'association étant connus, il est simple pour un pirate d'envoyer des paquets demandant la désassociation de la station. Il s'agit d'un déni de service, c'est-à-dire d'envoyer des informations de telle manière à perturber volontairement le fonctionnement du réseau sans fil.

D'autre part, la connexion à des réseaux sans fils est consommatrice d'énergie. Même si les périphériques sans fils sont dotés de fonctionnalités leur permettant d'économiser le maximum d'énergie, un pirate peut éventuellement envoyer un grand nombre de données (chiffrées) à une machine de telle manière à la surcharger. En effet, un grand nombre de périphériques portables (assistant digital personnel, ordinateur portable, ...) possèdent une autonomie limitée, c'est pourquoi un pirate peut vouloir provoquer une surconsommation d'énergie de telle manière à rendre l'appareil temporairement inutilisable, c'est ce que l'on appelle un déni de service sur batterie.

Trucs & astuces pertinents trouvés dans la base de connaissances

10/12 12h20 Cours d'introduction (WiFi)
05/10 10h08 Routeur Mode Client Wifi (WRT54G) (Routeurs)
29/09 17h18 Réseau sans fil et sécurité (WiFi)
23/09 13h47 Le chiffrement WEP protège mon réseau WiFi (Mythes et légendes)
08/09 14h47 Description et explications axées sur l'antenne (WiFi)
04/09 18h40 Déconnexion WiFi et reconnexion (WiFi)
01/09 10h33 Windows ne peut pas configurer cette connexion sans fil (Windows XP)
WiFi Plus d'astuces sur « WiFi »

Discussions pertinentes trouvées dans le forum

14/05 11h02 amplifier reseau wifi Amplifier reseau Wifi Réseaux 04/02 14h42->1234567mg30
02/12 09h15 piratage wifi Piratage en WiFI Réseaux 08/02 10h33->Beowulf29
08/12 16h49 réseau wifi augmenter portée signal [réseau wifi] augmenter la portée du signal Réseaux 29/01 09h27->on4hu15
05/02 14h20 freebox connection wifi [Freebox] Connection Wifi impossible Réseaux 15/02 12h36->sonia7
15/09 00h05 réseau wifi aol adsl Réseau WIFI - AOL - ADSL Réseaux 26/01 19h47->bendeg41
11/02 13h02 connexion wifi limité 1mbits connexion wifi limité à 1Mbits/s Réseaux 25/11 20h34->gale06732
16/01 17h06 clé réseau connection wifi ordi Clé de réseau pr connection wifi a ordi Réseaux 18/02 22h21->Cannelle29
30/10 07h58 reseau wifi ethernet 3 pc Reseau wifi + ethernet avec 3 pc? Réseaux 09/11 11h26->huguet27
01/10 18h51 wifi internet donnée Probleme Wifi - Internet et donnée Réseaux 03/10 17h47->greg25
11/11 08h30 connexion wifi connectée carte freebox Connexion WIFI non connectée & carte Freebox Réseaux 13/02 23h41->hamaral24
Discussion fermée Problème résolu WiFi Plus de discussions sur « WiFi »

Ce document intitulé « Wifi - Risques » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.