Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

Wifi - 802.11i / WPA2

WPA2 / 802.11i Encyclopédie


Introduction à 802.11i

Le 802.11i a été ratifié le 24 juin 2004, afin de fournir une solution de sécurisation poussée des réseaux WiFi. Il s'appuie sur l'algorithme de chiffrement TKIP, comme le WPE, mais supporte également l'AES (Advanced Encryption Standard), beaucoup plus sûr.

La Wi-Fi Alliance a ainsi créé une nouvelle certification, baptisée WPA2, pour les matériels supportant le standard 802.11i (ordinateur portable, pda, carte réseau, etc.).

Contrairement au WPA, le WPA2 permet de sécuriser aussi bien les réseaux sans fil en mode infrastructure que les réseau en mode ad hoc.

Architectures WPA

La norme IEEE 802.11i définit deux modes de fonctionnement :

  • WPA Personal : le mode « WPA personnel » permet de mettre en oeuvre une infrastructure sécurisée basée sur le WPA sans mettre en oeuvre de serveur d'authentification. Le WPA personnel repose sur l'utilisation d'une clé partagée, appelées PSK pour Pre-shared Key, renseignée dans le point d'accès ainsi que dans les postes clients. Contrairement au WEP, il n'est pas nécessaire de saisir une clé de longueur prédéfinie. En effet, le WPA permet de saisir une « passphrase » (phrase secrète), traduite en PSK par un algorithme de hachage.
  • WPA Enterprise : le mode entreprise impose l'utilisation d'une infrastructure d'authentification 802.1x basée sur l'utilisation d'un serveur d'authentification, généralement un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial-in User Service), et d'un contrôleur réseau (le point d'accès)

Plus d'information


Ce document intitulé « Wifi - 802.11i / WPA2 » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.