Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

VBScript - Objet FileSystemObject (FSO)

Objet FileSystemObject Encyclopédie


FileSystemObject

L'objet FileSystemObject (FSO) permet de manipuler le système de fichiers de Windows. L'utilisation du modèle d'objet FileSystemObject s'effectue en créant une instance de l'objet Scripting.FileSystemObject l'intermédiaire de la commande suivante :

Set objet_fso = Server.CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Voici un récapitulatif des collections, propriétés et méthodes de l'objet FileSystemObject :

Objet FileSystemObject
Collections Propriétés Méthodes
Drives
Folders
Files
BuildPath
CopyFile
CopyFolder
CreateFolder
CreateTextFile
DeleteFile
DeleteFolder
DriveExists
FileExists
FolderExists
GetAbsolutePathName
GetBaseName
GetDrive
GetDriveName
GetExtensionName
GetFile
GetFileName
GetFolder
GetParentFolderName
GetSpecialFolder
GetTempName
MoveFile
MoveFolder
OpenTextFile
Drives

Collections de l'objet FSO

L'objet FileSystemObject contient trois collections, Drives, Files et Folders contenant respectivement des objets Drive,File et Folder, permettant d'accéder aux lecteurs, aux répertoires et aux fichiers du système. Chacune de ces collections possède deux attributs :

  • Count, contenant un entier indiquant le nombre d'objets présents dans la collection ;
  • Item, permettant d'accéder à un objet de la collection grâce à son indice, avec la syntaxe suivante : objet.Item(indice)

Méthodes de l'objet FSO

Les méthodes de l'objet FSO sont les suivantes :

Méthode Description
BuildPath(path,name) Retourne un chemin d'accès en concaténant le nom du fichier passé en paramètre (name) au chemin existant (path).
CopyFile(source,destination[,overwrite]) Copie un fichier d'une source vers une destination. Si jamais le fichier de destination existe déjà, le paramètre optionnel overwrite permet de préciser (true) si il doit être écrasé.
CopyFolder(source,destination[,overwrite]) Copie un répertoire, ainsi que tous les fichiers et sous-répertoires qu'il contient, d'une source vers une destination. Si jamais le répertoire de destination existe déjà, le paramètre optionnel overwrite permet de préciser (true) si les éléments qu'il contient doivent être remplacés.
CreateFolder(foldername) Crée un répertoire, dont l'emplacement et le nom sont précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument.
CreateTextFile(filename[,overwrite[,unicode]]) Crée un fichier dont le nom est précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument (filename) et retourne un objet TextStreamObject pouvant être utilisé pour lire ou écrire dans le fichier. Si le fichier précisé existe déjà, le paramètre optionnel overwrite permet de préciser (lorsqu'il vaut True) si il doit être écrasé. Le second paramètre optionnel indique si le fichier texte à créer doit l'être au format Unicode.
DeleteFile(filename[,force]) Supprime le ou les fichiers dont le nom est précisé en argument. Des caractères joker (appelés wildcards) peuvent être utilisés pour désigner plusieurs fichiers (par exemple * pour désigner tous les fichiers ou f* pour indiquer tous les fichiers commençant par la lettre f)
DeleteFolder(filename[,force]) A la manière de DeleteFile, permet de supprimer un répertoire et tous les fichiers et sous-répertoires qu'il contient.
DriveExists(drivename) Permet de vérifier si le lecteur dont le nom est précisé en paramètre (drivename) existe. Retourne True s'il existe, sinon False
FileExists(filename) Permet de vérifier si le fichier dont le nom est précisé en paramètre (filename) existe. Retourne True s'il existe, sinon False
FolderExists(foldername) Permet de vérifier si le répertoire dont le nom est précisé en paramètre (filename) existe. Retourne True s'il existe, sinon False
GetAbsolutePathName(path) Retourne le chemin d'accès complet à partir de la racine du lecteur pour le chemin précisé en paramètre.
GetBaseName(path) Retourne le nom du fichier, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre.
GetDrive(path) Retourne un objet Drive correspondant au lecteur, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre.
GetDriveName(path) Retourne une chaîne contenant le nom du lecteur, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre.
GetExtensionName(path) Retourne l'extension du fichier, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre.
GetFile(filename) Retourne un objet File correspondant au fichier dont le chemin d'accès est précisé en paramètre.
GetFileName(path) Retourne le nom du fichier ou du dernier répertoire contenu dans le chemin d'accès précisé en paramètre.
GetFileVersion(path) Retourne la version du fichier dans le chemin d'accès précisé en paramètre.
GetFile(foldername) Retourne un objet Folder correspondant au répertoire dont le chemin d'accès est précisé en paramètre.
GetParentFolderName(path) Retourne le nom du répertoire parent, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre.
GetSpecialFolder(folder) Retourne le chemin d'accès complet pour le répertoire spécial dont le nom est précisé en paramètre (par exemple \Windows, \System ou \Desktop).
GetTempName() Retourne un nom de fichier créé aléatoirement, afin de créer un fichier temporaire.
MoveFile(source,destination) Déplace un ou plusieurs fichiers d'un emplacement source vers une destination.
MoveFolder(source,destination) Déplace un ou plusieurs répertoire d'un emplacement source vers une destination.
OpenTextFile(filename[,iomode[,create[, format]]]) Ouvre le fichier dont le nom est précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument (filename) et retourne un objet TextStreamObject pouvant être utilisé pour lire ou écrire dans le fichier. L'argument facultatif iomode précise de mode d'ouverture du fichier. Les valeurs possibles sont les suivantes :
  • 1, ouverture en lecture (Reading) ;
  • 2, ouverture en écriture (Writing), permettant d'écrire des données dans le fichier, venant remplacer les données existantes ;
  • 8, ouverture en ajout (Appending), permettant d'écrire des données dans le fichier, venant s'ajouter à la suite des données existantes.

Propriétés de l'objet FSO

L'objet FileSystemObject possède une seule propriété :

Propriété Description
Drives Contient une collection Drives contenant des objets Drive correspondant à l'ensemble des lecteurs du système.

Discussions pertinentes trouvées dans le forum

04/04 11h12 liaison fso liaison par fso Réseaux 04/04 17h37->bouhajrate_082
22/01 14h50 api vs fso visual basic API vs FSO sous visual basic Développement 22/01 15h16->connaissance1
18/05 13h17 fso vb FSO VB Windows 18/05 13h17->tiger0
13/02 11h04 javascript fso.copyfile [javascript] problem fso.copyfile Développement 13/02 11h04->nigiri0
Discussion fermée Problème résolu FSO Plus de discussions sur « FSO »

Ce document intitulé « VBScript - Objet FileSystemObject (FSO) » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.