Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

Transmission de données - Le câblage

Le câblage Encyclopédie


Les différents types de câblage

Pour relier les diverses entités d'un réseau, plusieurs supports physiques de transmission de données peuvent être utilisés. Une de ces possibilités est l'utilisation de câbles. Il existe de nombreux types de câbles, mais on distingue généralement :

Le câble coaxial

Le câble coaxial (en anglais coaxial cable) a longtemps été le câblage de prédilection, pour la simple raison qu'il est peu coûteux et facilement manipulable (poids, flexibilité, ...).

Un câble coaxial est constitué d’une partie centrale (appelée âme), c'est-à-dire un fil de cuivre, enveloppé dans un isolant, puis d’un blindage métallique tressé et enfin d'une gaine extérieure.

Câble coaxial

  • La gaine permet de protéger le câble de l'environnement extérieur. Elle est habituellement en caoutchouc (parfois en Chlorure de polyvinyle (PVC), éventuellement en téflon).
  • Le blindage (enveloppe métallique) entourant les câbles permet de protéger les données transmises sur le support des parasites (autrement appelés bruit) pouvant causer une distorsion des données.
  • L'isolant entourant la partie centrale est constitué d'un matériau diélectrique permettant d'éviter tout contact avec le blindage, provoquant des interactions électriques (court-circuit).
  • L'âme, accomplissant la tâche de transport des données, est généralement composée d’un seul brin en cuivre ou de plusieurs brins torsadés.

Grâce à son blindage, le câble coaxial peut être utilisé sur des longues distances et à haut débit (contrairement à un câble de type paire torsadée), on le réserve toutefois pour des installations de base.

A noter qu'il existe des câbles coaxiaux possédant un blindage double (une couche isolante, une couche de blindage) ainsi que des câbles coaxiaux à quadruple blindage (deux couches isolantes, deux couches de blindage).

On distingue habituellement deux types de câbles coaxiaux :

  • Le 10Base2 - câble coaxial fin (appelé Thinnet, traduisez réseau fin ou encore CheaperNet, traduisez réseau plus économique) est un câble de fin diamètre (6 mm), de couleur blanche (ou grisâtre) par convention. Très flexible il peut être utilisé dans la majorité des réseaux, en le connectant directement sur la carte réseau. Il permet de transporter un signal sur une distance d’environ 185 mètres sans affaiblissement.
    Il fait partie de la famille des RG-58 dont l’impédance (la résistance) est de 50 ohms. On distingue les différents types de câbles coaxiaux fins selon la partie centrale du câble (âme).

    Câble Description
    RG-58 / U Brin central constitué d’un unique toron de cuivre
    RG-58 A/U Torsadé
    RG-58 C/U Version militaire du RG-58 A/U
    RG-59 Transmission à bande large (Télévision par câble)
    RG-6 Diamètre plus large, conseillé pour des fréquences plus élevées que RG-59
    RG-62 Réseau Arcnet

  • Le 10Base5 - câble coaxial épais (en anglais Thicknet ou Thick Ethernet et également appelé Yellow Cable, en raison de sa couleur jaune conventionnelle) est un câble blindé de plus gros diamètre (12 mm) et de 50 ohms d'impédance. Il a longtemps été utilisé dans les réseaux Ethernet, ce qui lui a valu l'appellation de « Câble Ethernet Standard ». Etant donné que son âme a un plus gros diamètre, la distance susceptible d’être parcourue par les signaux est grande, cela lui permet de transmettre sans affaiblissement des signaux sur une distance atteignant 500 mètres (sans réamplification du signal). Sa bande passante est de 10 Mbps Il est donc employé très souvent comme câble principal (backbone) pour relier des petits réseaux dont les ordinateurs sont connectés avec du Thinnet. Toutefois, étant donné son diamètre il est moins flexible que le Thinnet.

Transceiver : la connexion entre Thinnet et Thicknet

La connexion entre Thinnet et Thicknet se fait grâce à un transceiver. Il est muni d’une prise dite "vampire" qui effectue la connexion physique réelle à la partie centrale du Thinnet en transperçant l’enveloppe isolante. Le câble du transceiver (drop cable) est branché sur un connecteur AUI (Attachment Unit Interface) appelé également connecteur DIX (Digital Intel Xerox) ou connecteur DB 15 (SUB-D 15).

Transceiver

Les connecteurs pour câble coaxial

Thinnet et Thicknet utilisent tous deux des connecteurs BNC (Bayonet-Neill-Concelman ou British Naval Connector) servant à relier les câbles aux ordinateurs.
Dans la famille BNC, on trouve :

  • Connecteur de câble BNC : il est soudé ou serti à l’extrémité du câble.
  • Connecteur BNC en T : il relie la carte réseau des ordinateurs au câble du réseau.
  • Prolongateur BNC : il relie deux segments de câble coaxial afin d’obtenir un câble plus long.
  • Bouchon de terminaison BNC : il est placé à chaque extrémité du câble d’un réseau en Bus pour absorber les signaux parasites. Il est relié à la masse. Un réseau bus ne peut pas fonctionner sans. Il serait mis hors service.

Connecteurs BNC

Câblage à paire torsadée

Dans sa forme la plus simple, le câble à paire torsadée (en anglais Twisted-pair cable) est constitué de deux brins de cuivre entrelacés en torsade et recouverts d’isolants.

On distingue généralement deux types de paires torsadées :

  • les paires blindées (STP : Shielded Twisted-Pair) ;
  • les paires non blindées (UTP : Unshielded Twisted-Pair).

Un câble est souvent fabriqué à partir de plusieurs paires torsadées regroupées et placées à l’intérieur de la gaine protectrice. L’entrelacement permet de supprimer les bruits (interférences électriques) dus aux paires adjacentes ou autres sources (moteurs, relais, transformateur).

La paire torsadée est donc adaptée à la mise en réseau local d'un faible parc avec un budget limité, et une connectique simple. Toutefois, sur de longues distances avec des débits élevés elle ne permet pas de garantir l’intégrité des données (c'est-à-dire la transmission sans perte de données).

La paire torsadée non blindée (UTP)

Le câble UTP obéit à la spécification 10BaseT. C’est le type de paire torsadée le plus utilisé et le plus répandu pour les réseaux locaux. Voici quelques caractéristiques :

  • Longueur maximale d’un segment : 100 mètres
  • Composition : 2 fils de cuivre recouverts d’isolant
  • Normes UTP : conditionnent le nombre de torsions par pied (33 cm) de câble en fonction de l’utilisation prévue
  • UTP : répertorié dans la norme Commercial Building Wiring Standard 568 de l’EIA/TIA (Electronic Industries Association / Telecommunication Industries Association). La norme EIA/TIA 568 a utilisé UTP pour créer des normes applicables à toutes sortes de locaux et de contextes de câblage qui garantissent au public l’homogénéité des produits. Ces normes incluent cinq catégories de câbles UTP :
  • Catégorie 1 : Câble téléphonique traditionnel (transfert de voix mais pas de données)
  • Catégorie 2 : Transmission des données à 4 Mbit/s maximum (RNIS). Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées
  • Catégorie 3 : 10 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées et de 3 torsions par pied
  • Catégorie 4 : 16 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre
  • Catégorie 5 : 100 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre
  • Catégorie 5e : 1000 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre

La plupart des installations téléphoniques utilisent un câble UTP. Beaucoup de locaux sont pré-câblés pour ce genre d’installation (souvent en nombre suffisant pour satisfaire les futurs besoins). Si la paire torsadée pré-installée est de bonne qualité, il est possible de transférer des données et donc l’utiliser en réseau informatique. Il faut faire attention cependant aux nombres de torsades et aux autres caractéristiques électriques requises pour une transmissions de données de qualité.

Le majeur problème provient du fait que le câble UTP est particuliàrement sujet aux interférences (signaux d’une ligne se mélangeant à ceux d’une autre ligne). La seule solution réside dans le blindage.

La paire torsadée blindée (STP)

Le câble STP (Shielded Twisted Pair) utilise une gaine de cuivre de meilleure qualité et plus protectrice que la gaine utilisée par le câble UTP. Il contient une enveloppe de protection entre les paires et autour des paires. Dans le câble STP, les fils de cuivre d’une paire sont eux-mêmes torsadés, ce qui fournit au câble STP un excellent blindage, c'est-à-dire une meilleure protection contre les interférences). D'autre part il permet une transmission plus rapide et sur une plus longue distance.

Les connecteurs pour paire torsadée

La paire torsadée se branche à l’aide d’un connecteur RJ-45. Ce connecteur est similaire au RJ-11 utilisé dans la téléphonie mais différent sur certains points : le RJ-45 est légèrement plus grand et ne peut être inséré dans une prise de téléphone RJ-11. De plus, le RJ-45 se compose de huit broches alors que le RJ-11 n’en possède que six, voire quatre généralement.

Fibre optique

La fibre optique est un câble possédant de nombreux avantages :

  • Légèreté
  • Immunité au bruit
  • Faible atténuation
  • Tolère des débits de l'ordre de 100 Mbps
  • Largeur de bande de quelques dizaines de mégahertz à plusieurs gigahertz (fibre monomode)

Le câblage optique est particulièrement adapté à la liaison entre répartiteurs (liaison centrale entre plusieurs bâtiments, appelé backbone, ou en français épine dorsale) car elle permet des connexions sur des longues distances (de quelques kilomètres à 60 km dans le cas de fibre monomode) sans nécessiter de mise à la masse. De plus ce type de câble est très sûr car il est extrêmement difficile de mettre un tel câble sur écoute.

Toutefois, malgré sa flexibilité mécanique, ce type de câble ne convient pas pour des connexions dans un réseau local car son installation est problématique et son coût élevé. C'est la raison pour laquelle on lui préférera la paire torsadée ou le câble coaxial pour de petites liaisons.

Trucs & astuces pertinents trouvés dans la base de connaissances

01/07 13h41 Comment sertir un câble RJ45 (Câblage)
03/11 18h33 «Un câble réseau est débranché» (Free)
Cables Plus d'astuces sur « Cables »

Discussions pertinentes trouvées dans le forum

31/03 19h35 cable data usb sagem myx5 2 logiciel [cable data usb sagem myX5-2]cherche logiciel Logiciels/Pilotes 18/02 04h52->pikachou15
11/10 15h58 cable usb data sagem cable usb data sagem Matériel (hardware) 09/01 18h50->romain35
24/06 01h48 freebox carte ethernet câble réseau Freebox et carte ethernet : "câble réseau... Réseaux 22/12 16h57->loulou194534
06/03 17h43 numéris câble connexion [numéris câble] Connexion Linux/Unix 11/03 13h45->lejocelyn25
13/05 17h59 cable usb sagem myc5 2 cable usb sagem myc5-2 Windows 27/01 17h38->arcangel15
04/02 13h40 freebox quel cable freebox quel cable Réseaux 27/11 11h03->AcidBen14
03/10 12h08 cable rj45 Pb de cable RJ45 Réseaux 06/01 23h17->brupala13
17/12 15h16 connection pc nokia 6280 via cable Problème connection PC- NOKIA 6280 via cable Logiciels/Pilotes 04/02 18h41->V!br!O10
17/12 16h41 programmer jeux sans câble peut on programmer/jeux sans câble? Développement 12/02 17h09->Lapinkiller10
25/01 16h49 connexion direct câble linux win98 Connexion direct par câble Linux et Win98 Linux/Unix 26/01 22h52->kmf9
Discussion fermée Problème résolu Cables Plus de discussions sur « Cables »

Ce document intitulé « Transmission de données - Le câblage » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.