Méthode |
Description |
BuildPath(path,name) |
Retourne un chemin d'accès en concaténant le nom
du fichier passé en paramètre (name) au chemin
existant (path). |
CopyFile(source,destination[,overwrite]) |
Copie un fichier d'une source vers une destination. Si jamais le
fichier de destination existe déjà, le paramètre optionnel
overwrite permet de préciser (true) si
il doit être écrasé. |
CopyFolder(source,destination[,overwrite]) |
Copie un répertoire, ainsi que tous les fichiers et sous-répertoires
qu'il contient, d'une source vers une destination. Si jamais le
répertoire de destination existe déjà, le paramètre optionnel
overwrite permet de préciser (true) si les éléments qu'il contient
doivent être remplacés. |
CreateFolder(foldername) |
Crée un répertoire, dont l'emplacement et le nom sont
précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument. |
CreateTextFile(filename[,overwrite[,unicode]]) |
Crée un fichier dont le nom
est précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument
(filename) et retourne un objet TextStreamObject pouvant être utilisé
pour lire ou écrire dans le fichier. Si le fichier précisé
existe déjà, le paramètre optionnel overwrite permet de préciser (lorsqu'il vaut True)
si il doit être écrasé. Le second paramètre optionnel indique si le fichier texte
à créer doit l'être au format Unicode. |
DeleteFile(filename[,force]) |
Supprime le ou les fichiers dont le nom est précisé en argument.
Des caractères joker (appelés wildcards) peuvent être utilisés
pour désigner plusieurs fichiers (par exemple * pour désigner tous les fichiers
ou f* pour indiquer tous les fichiers commençant par la lettre f) |
DeleteFolder(filename[,force]) |
A la manière de DeleteFile, permet de supprimer un
répertoire et tous les fichiers et sous-répertoires qu'il contient. |
DriveExists(drivename) |
Permet de vérifier si le lecteur dont le nom
est précisé en paramètre (drivename) existe.
Retourne True s'il existe, sinon False |
FileExists(filename) |
Permet de vérifier si le fichier dont le nom
est précisé en paramètre (filename) existe.
Retourne True s'il existe, sinon False |
FolderExists(foldername) |
Permet de vérifier si le répertoire dont le nom
est précisé en paramètre (filename) existe.
Retourne True s'il existe, sinon False |
GetAbsolutePathName(path) |
Retourne le chemin d'accès complet à partir de la racine du lecteur
pour le chemin précisé en paramètre. |
GetBaseName(path) |
Retourne le nom du fichier, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetDrive(path) |
Retourne un objet Drive correspondant au lecteur, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetDriveName(path) |
Retourne une chaîne contenant le nom du lecteur, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetExtensionName(path) |
Retourne l'extension du fichier, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetFile(filename) |
Retourne un objet File correspondant au fichier dont le chemin d'accès est précisé en paramètre. |
GetFileName(path) |
Retourne le nom du fichier ou du dernier répertoire
contenu dans le chemin d'accès précisé en paramètre. |
GetFileVersion(path) |
Retourne la version du fichier dans le chemin d'accès précisé en paramètre. |
GetFile(foldername) |
Retourne un objet Folder correspondant au répertoire dont le chemin d'accès est précisé en paramètre. |
GetParentFolderName(path) |
Retourne le nom du répertoire parent, à partir du chemin d'accès complet précisé en paramètre. |
GetSpecialFolder(folder) |
Retourne le chemin d'accès complet pour le répertoire
spécial dont le nom est précisé en paramètre
(par exemple \Windows, \System ou \Desktop). |
GetTempName() |
Retourne un nom de fichier créé aléatoirement, afin
de créer un fichier temporaire. |
MoveFile(source,destination) |
Déplace un ou plusieurs fichiers d'un emplacement source vers une destination. |
MoveFolder(source,destination) |
Déplace un ou plusieurs répertoire d'un emplacement source vers une destination. |
OpenTextFile(filename[,iomode[,create[, format]]]) |
Ouvre le fichier dont le nom
est précisé par le chemin d'accès complet précisé en argument
(filename) et retourne un objet TextStreamObject pouvant être utilisé
pour lire ou écrire dans le fichier. L'argument facultatif iomode précise
de mode d'ouverture du fichier. Les valeurs possibles sont les suivantes :
- 1, ouverture en lecture (Reading) ;
- 2, ouverture en écriture (Writing), permettant d'écrire des données
dans le fichier, venant remplacer les données existantes ;
- 8, ouverture en ajout (Appending), permettant d'écrire des données
dans le fichier, venant s'ajouter à la suite des données existantes.
|