Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

POO - Objet

Notion d'objet Encyclopédie


La notion d'objet

La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel (que l'on appelle domaine) en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objets. Il s'agit de données informatiques regroupant les principales caractéristiques des éléments du monde réel (taille, couleur, ...).

L'approche objet est une idée qui a désormais fait ses preuves. Simula a été le premier langage de programmation à implémenter le concept de classes en 1967 ! En 1976, Smalltalk implémente les concepts d'encapsulation, d'agrégation, et d'héritage (les principaux concepts de l'approche objet). D'autre part, de nombreux langages orientés objets ont été mis au point dans un but universitaire (Eiffel, Objective C, Loops, etc.).

La difficulté de cette modélisation consiste à créer une représentation abstraite, sous forme d'objets, d'entités ayant une existence matérielle (chien, voiture, ampoule, ...) ou bien virtuelle (sécurité sociale, temps, ...).

Un objet est caractérisé par plusieurs notions :

  • Les attributs: Il s'agit des données caractérisant l'objet. Ce sont des variables stockant des informations d'état de l'objet
  • Les méthodes (appelées parfois fonctions membres): Les méthodes d'un objet caractérisent son comportement, c'est-à-dire l'ensemble des actions (appelées opérations) que l'objet est à même de réaliser. Ces opérations permettent de faire réagir l'objet aux sollicitations extérieures (ou d'agir sur les autres objets). De plus, les opérations sont étroitement liées aux attributs, car leurs actions peuvent dépendre des valeurs des attributs, ou bien les modifier
  • L'identité: L'objet possède une identité, qui permet de le distinguer des autres objets, indépendamment de son état. On construit généralement cette identité grâce à un identifiant découlant naturellement du problème (par exemple un produit pourra être repéré par un code, une voiture par un numéro de série, etc.)

Discussions pertinentes trouvées dans le forum

02/02 14h00 programmation oriente objet [programmation oriente objet] Développement 02/02 16h45->choubaka6
12/07 11h45 java ajouter objet panel [Java] Ajouter un objet à un panel Développement 12/07 15h49->choubaka5
14/09 16h02 introduction programmation orienté objet Introduction a la programmation orienté objet Développement 31/01 22h01->abdou jarady5
22/01 15h35 javascript objet attendu [Javascript]Objet attendu Webmastering 22/01 16h57->lomic25
20/11 23h48 delphi focus objet page [Delphi] Focus sur un objet d'une page d'un N Développement 30/11 10h28->Taboujr3
25/08 14h34 python supprimer objet frame [Python] Supprimer un objet d'une Frame Développement 25/08 16h35->sebsauvage3
18/09 20h19 vb 91. variable objet definie VB et erreur 91. Variable Objet...non definie Développement 21/09 02h27->tom@2
03/03 11h50 php accés objet [PhP] Accés à un objet !!! Développement 03/03 12h45->P@2
12/05 14h16 javascript nommer objet nom indice quo [Javascript] Nommer un objet "nom[indice]&quo Développement 15/05 09h14->Delta9_THC2
20/05 20h52 librairie opengl orientée objet Librairie OpenGL orientée objet ? Développement 25/05 22h47->hamzafes2
Discussion fermée Problème résolu Objet Plus de discussions sur « Objet »

Ce document intitulé « POO - Objet » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.