Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

Métiers de l'informatique - RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information)

 RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information) Encyclopédie


RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information)

Le RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information) est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité de l'entreprise. Il possède en outre un rôle stratégique d'information, de conseil et d'alerte de la direction générale sur les risques en matière de sécurité informatique.

La fonction de RSSI est essentiellement managériale et consiste à encadrer une équipe d'ingénieurs et de techniciens d'exploitation, dont il organise et contrôle le travail.

Compétences

Le RSSI doit avoir des connaissances pointues sur les réseaux, les systèmes et la sécurité des systèmes d'information. Par ailleurs, étant donnée ses fonctions d'encadrement, il doit posséder des qualités relationnelles et avoir une expérience de conduite de projets.

Etudes

Il existe quelques études (niveau licence généralement) conduisant au métier de webmestre, mais une expérience personnelle et une passion dans le domaine sont tout autant de qualités indispensables.

Salaire

Le salaire d'un RSSI peut varier entre 26 k€ et 40 k€ par an, selon l'expérience selon la taille et la complexité du site à administrer.
Ce document intitulé « Métiers de l'informatique - RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information) » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.