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Langages informatiques - Structure d'un programmeA quoi ressemble un programme informatique?L'allure d'un programme dépend du type de langage utilisé pour faire le programme... Toutefois, à peu près tous les langages de programmation sont basés
sur le même principe :
La notion de variableDans la plupart des langages, on travaille généralement sur des variables, c'est-à-dire que l'on associe à un nom un contenu. On pourra ainsi appeler une variable "toto" et y stocker le chiffre 8. Type de donnéesCertains langages acceptent que l'on associe à un nom de variable n'importe
quel type de donnée (c'est-à-dire aussi bien un nombre entier qu'un caractère),
on appelle ces langages des langages non typés.
SyntaxeLes langages demandent une syntaxe rigoureuse, on ne peut donc pas écrire les choses de la manière dont on le souhaite. Ainsi, certains langages sont case sensitive (en français "sensibles à la casse"), cela signifie qu'un nom ne comportant que des minuscules ne sera pas considéré comme équivalent au même nom comprenant des majuscules. Ainsi la variable nommée "Toto" sera une variable différente de la variable "toto". Les noms de variables admettent généralement une longueur maximale (qui dépend du langage) et un jeu de caractères réduit, parmi lesquels on retrouve généralement les caractères suivants : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ 1234567890_ Ainsi, un espace (" ") est en réalité un caractère à part entière, appelé caractère spécial). Il est ainsi rare qu'un langage accepte des caractères spéciaux dans un nom de variable ! Mots réservésDans la plupart des langages, il existe une poignée de mots que l'on ne peut pas attribuer aux noms de variables, on les appelle mots réservés (en anglais reserved words). Ceux-ci seront explicités dans chaque chapitre correspondant à un langage spécifique. Les constantesLes constantes sont des données dont la valeur ne peut être modifiée. On les définit généralement en début de programme. La valeur que la constante contient peut être de tout type, suivant ce que le langage autorise. Les commentairesIl est généralement bon de pouvoir ajouter dans un programme des lignes de texte qui ne seront pas prises en compte par le compilateur. Ces lignes de textes sont généralement précédées (ou encadrées) par des instructions spéciales qui signaleront au compilateur de les ignorer. Les commentaires servent à clarifier un programme en donnant des explications. Ils serviront si jamais une autre personne essaie de comprendre le fonctionnement du programme en lisant le fichier source, ou bien à la personne qui l'a créé si jamais il relit le fichier source quelques années après l'avoir écrit... Trucs & astuces pertinents trouvés dans la base de connaissances
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
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