Comment Ca Marche - Communauté informatique  
   
Accueil - Encyclopédie informatiqueTélécharger l'encyclopédieContribuer à cet article

Génie logiciel - Méthodes agiles (RAD, XP)

Méthodes agiles Encyclopédie


Méthodes agiles

Les méthodes de développement dites « méthodes agiles » (en anglais Agile Modeling, noté AG) visent à réduire le cycle de vie du logiciel (donc accélérer son développement) en développant une version minimale, puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement.

L'origine des méthodes agiles est liée à l'instabilité de l'environnement technologique et au fait que le client est souvent dans l'incapacité de définir ses besoins de manière exhaustive dès le début du projet. Le terme « agile » fait ainsi référence à la capacité d'adaptation aux changements de contexte et aux modifications de spécifications intervenant pendant le processus de développement. En 2001, 17 personnes mirent ainsi au point le manifeste agile dont la traduction est la suivante :

  • individus et interactionsplutôt que processus et outils
  • développement logiciel plutôt que documentation exhaustive
  • collaboration avec le client plutôt que négociation contractuelle
  • ouverture au changement plutôt que suivi d’un plan rigide

Grâce aux méthodes agiles, le client est pilote à part entière de son projet et obtient très vite une première mise en production de son logiciel. Ainsi, il est possible d'associer les utilisateurs dès le début du projet et

RAD - Développement rapide d'applications

La « méthode de développement rapide d'applications » (en anglais Rapid Application Development, notée RAD), définie par James Martin au début des années 80, consiste en un cycle de développement court basé sur 3 phases (Cadrage, Design et Construction) dans un délai idéal de 90 jours et de 120 jours au maximum.

DSDM

La méthode DSDM (Dynamic Software Development Method) a été mise au point en s'appuyant sur la méthode RAD afin de combler certaines de ses lacunes, notamment en offrant un canevas prenant en compte l'ensemble du cycle de développement.

Les principes fondateurs de la méthode DSDM sont les suivants :

  • Une implication des utilisateurs
  • Un développement itératif et incrémental
  • Une fréquence de livraison élevée
  • L'intégration des tests au sein de chaque étape
  • L'acceptation des produits livrés dépend directement de la satisfaction des besoins

UP - Unified Process

La méthode du Processus Unifié (UP pour Unified Process) est un processus de développement itératif et incrémental, ce qui signifie que le projet est découpé en phases très courtes à l'issue de chacune desquelles une nouvelle version incrémentée est livrée.

Il s'agit d'une démarche s'appuyant sur la modélisation UML pour la description de l'architecture du logiciel (fonctionnelle, logicielle et physique) et la mise au point de cas d'utilisation permettant de décrire les besoins et exigences des utilisateurs.

RUP - Rational Unified Process

RUP (Rational Unified Process) est une méthode de développement par itérations promue par la société Rational Software, rachetée par IBM.

RUP propose une méthode spécifiant notamment la composition des équipes et le calendrier ainsi qu'un certain nombre de modèles de documents.

XP - eXtreme Programming

La méthode XP (pour eXtreme Programming) définit un certain nombre de bonnes pratiques permettant de développer un logiciel dans des conditions optimales en plaçant le client au cœur du processus de développement, en relation étroite avec le client.

L'eXtreme Programming est notamment basé sur les concepts suivants :

  • Les équipes de développement travaille directement avec le client sur des cycles très courts d'une à deux semaines maximum.
  • Les livraisons de versions du logiciel interviennent très tôt et à une fréquence élevée pour maximiser l'impact des retours utilisateurs.
  • L'équipe de développement travaille en collaboration totale sur la base de binômes..
  • Le code est testé et nettoyé tout au long du processus de développement.
  • Des indicateurs permettent de mesure l'avancement du projet afind e permettre de mettre à jour le plan de développement.

Plus d'information

Trucs & astuces pertinents trouvés dans la base de connaissances

22/02 13h08 Méthode préliminaire de désinfection - Version Fr (Virus)
22/09 15h20 Méthodes de débogage (PHP)
12/09 21h30 Méthodes de désinfection (Spywares)
11/04 15h03 Convertir une page en PDF - Méthode simple (Webmaster)
Méthodes agiles RAD Plus d'astuces sur « Méthodes agiles RAD »

Discussions pertinentes trouvées dans le forum

20/11 01h59 méthode préliminaire 3 rapports Méthode préliminaire : 3 rapports Virus/Sécurité 01/01 18h42->Lyonnais9241
15/04 20h18 methode préliminaire desinfection [Methode préliminaire de desinfection] Virus/Sécurité 25/04 23h52->Calizero21
11/05 10h48 python méthode .pack Python [méthode .pack()] Développement 11/05 17h17->sebsauvage11
06/10 08h57 méthode préliminaire 3 rapports Méthode préliminaire, les 3 rapports Virus/Sécurité 09/10 20h37->Kristopher6
16/01 22h29 méthode apprentissage dactylographie Méthode d'apprentissage de la dactylographie Logiciels/Pilotes 17/01 22h47->jpdeclermont4
07/07 12h04 update adopte méthode Update est ce que j'adopte la bonne méthode Développement 07/07 15h30->jef3
14/03 12h26 methode audit informatique reseau [methode d'audit informatique et reseau Windows 08/11 13h36->DAMIER2
15/04 00h24 virus rapport ewido scan methode prel (Virus) Rapport ewido après scan(Methode prel Virus/Sécurité 15/04 01h01->aranjuez311
15/05 16h14 rapports méthode prélim désinfect rapports suite à méthode prélim de désinfect Virus/Sécurité 17/05 10h47->aranjuez3118
Discussion fermée Problème résolu Méthodes agiles RAD Plus de discussions sur « Méthodes agiles RAD »

Ce document intitulé « 
Génie logiciel - Méthodes agiles (RAD, XP) » issu de l'encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.