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Langage C - Structures conditionnellesQu'est-ce qu'une structure conditionnelle ?On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. Ces structures conditionnelles peuvent être associées à des structures qui se répètent suivant la réalisation de la condition, on appelle ces structures des structures de boucle. La notion de blocUne expression suivie d'un point-virgule est appelée instruction. Voici un exemple d'instruction : a++; Lorsque l'on veut regrouper plusieurs instructions, on peut créer ce que l'on appelle un bloc, c'est-à-dire un ensemble d'instructions (suivies respectivement par des points-virgules) et comprises entre les accolades { et }. Les instructions if, while et for peuvent par exemple être suivies d'un bloc d'instructions à exécuter... L'instruction ifL'instruction if est la structure de test la plus basique, on la retrouve dans tous les langages (avec une syntaxe différente...). Elle permet d'exécuter une série d'instructions si jamais une condition est réalisée. La syntaxe de cette expression est la suivante : if (condition réalisée) { liste d'instructions; } Remarques :
L'instruction if ... elseL'instruction if dans sa forme basique ne permet de tester qu'une condition, or la plupart
du temps on aimerait pouvoir choisir les instructions à exécuter en cas de non réalisation
de la condition...
La syntaxe de cette expression est la suivante : if (condition réalisée) { liste d'instructions } else { autre série d'instructions } Une façon plus courte de faire un testIl est possible de faire un test avec une structure beaucoup moins lourde grâce à la structure suivante :
(condition) ? instruction si vrai : instruction si faux Remarques :
L'instruction switchL'instruction switch permet de faire plusieurs tests de valeurs sur le contenu d'une même variable. Ce branchement conditionnel simplifie beaucoup le test de plusieurs valeurs d'une variable, car cette opération aurait été compliquée (mais possible) avec des if imbriqués. Sa syntaxe est la suivante : switch (Variable) { case Valeur1 : Liste d'instructions; break; case Valeur2 : Liste d'instructions; break; case Valeurs... : Liste d'instructions; break; default: Liste d'instructions; } Les parenthèses qui suivent le mot clé switch indiquent une expression dont la valeur est testée successivement par chacun des case. Lorsque l'expression testée est égale à une des valeurs suivant un case, la liste d'instructions qui suit celui-ci est exécutée. Le mot clé break indique la sortie de la structure conditionnelle. Le mot clé default précède la liste d'instructions qui sera exécutée si l'expression n'est jamais égale à une des valeurs.
Les bouclesLes boucles sont des structures qui permettent d'exécuter plusieurs fois la même
série d'instructions jusqu'à ce qu'une condition ne soit plus réalisée...
La boucle forL'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même série d'instructions : c'est une boucle ! Dans sa syntaxe, il suffit de préciser le nom de la variable qui sert de compteur (et éventuellement sa valeur de départ, la condition sur la variable pour laquelle la boucle s'arrête (basiquement une condition qui teste si la valeur du compteur dépasse une limite) et enfin une instruction qui incrémente (ou décrémente) le compteur. La syntaxe de cette expression est la suivante : for (compteur; condition; modification du compteur) { liste d'instructions; } Par exemple : for (i=1; i<6; i++) { printf("%d", i); } Cette boucle affiche 5 fois la valeur de i, c'est-à-dire 1, 2, 3, 4, 5.
L'instruction whileL'instruction while représente un autre moyen d'exécuter plusieurs fois la même série d'instructions. La syntaxe de cette expression est la suivante : while (condition réalisée) { liste d'instructions; } Cette instruction exécute la liste d'instructions tant que (while est un mot anglais qui signifie tant que) la condition est réalisée.
Saut inconditionnelIl peut être nécessaire de faire sauter à la boucle une ou plusieurs valeurs sans pour autant mettre fin à celle-ci. La syntaxe de cette expression est « continue; » (cette instruction se place dans une boucle !), on l'associe généralement à une structure conditionnelle, sinon les lignes situées entre cette instruction et la fin de la boucle seraient obsolètes. Exemple : Imaginons que l'on veuille imprimer pour x allant de 1 à 10 la valeur de 1/(x-7) ; il est évident que pour x=7 il y aura une erreur. Heureusement, grâce à l'instruction continue il est possible de traiter cette valeur à part puis de continuer la boucle !
x=1; while (x<=10) { if (x == 7) { printf("Division par zéro !"); continue; } a = 1/(x-7); printf("%f", a); x++; } Il y avait une erreur dans ce programme... peut-être ne l'avez-vous pas vue :
x=1; while (x<=10) { if (x == 7) { printf("Division par 0"); x++; continue; } a = 1/(x-7); printf("%f", a); x++; } Arrêt inconditionnelA l'inverse, il peut être voulu d'arrêter prématurément la boucle, pour une autre condition que celle précisée dans l'en-tête de la boucle. L'instruction break permet d'arrêter une boucle (for ou bien while). Il s'agit, tout comme continue, de l'associer à une structure conditionnelle, sans laquelle la boucle ne ferait jamais plus d'un tour ! Dans l'exemple de tout à l'heure, par exemple si l'on ne savait pas à quel moment le dénominateur (x-7) s'annule (bon... OK... pour des équations plus compliquées par exemple) il serait possible de faire arrêter la boucle en cas d'annulation du dénominateur, pour éviter une division par zéro !
for (x=1; x<=10; x++) { a = x-7; if (a == 0) { printf("Division par 0"); break; } printf("%f", 1/a); } Trucs & astuces pertinents trouvés dans la base de connaissances
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